Caractéristiques
Cartes de paiement interbancaires
Les Cartes d’Achat BNP Paribas sont des cartes de paiement dédiées aux dépenses non stratégiques des associations ou fondations.
Ces dépenses récurrentes, dites « hors production » et génératrices de multiples commandes et factures, concernent tous types de biens ou services : fournitures de bureau, accessoires informatiques, restauration, reprographie, dépannage, dépenses de voyages (réservations hôtelières, véhicules, etc.).
Ces cartes sont utilisables auprès de l'ensemble des commerçants des réseaux Carte Bancaire et Visa, ainsi que des fournisseurs référencés du réseau Visa Purchasing.
Particularités des Cartes d’Achats BNP Paribas
Règlement par Carte d’Achat : offre Acheteurs
La mise en place de la délégation de commande avec la Carte d’Achat permet un contrôle des dépenses :
- Définition préalable de plafonds périodiques de dépenses,
- restrictions possibles sur des commerçants ou fournisseurs référencés par MCC, SIREN et SIRET.
Ces éléments sont à la fois renseignés :
- Pour chaque site ou département, commande, marché,
- pour chaque carte.
Ces différents paramètres sont contrôlés systématiquement à chaque utilisation de la carte de paiement, afin de déterminer si la transaction est autorisée ou non. Ainsi, les achats peuvent se faire sans autorisation préalable d’un supérieur hiérarchique ou du service Achats, dans le respect des limites fixées.
Site Internet dédié :
Vous pouvez suivre les dépenses de votre association ou fondation via le site Internet dédié www.service-carte-achat.com.
Acceptation de la Carte d’Achat : offre Fournisseurs
Pour accepter la Carte d’Achat, il vous suffit d’adhérer au réseau Visa Purchasing. Depuis la publication du décret N°2004-1144 en 2004, toutes les entités du secteur public peuvent utiliser ce moyen de paiement simple et rapide. Accepter la Carte d’Achat est donc particulièrement pertinent si vous souhaitez vous positionner sur ce secteur.
Solution selon votre profil :
Selon votre activité, la taille et la nature de votre association ou fondation, BNP Paribas vous conseille sur la solution d’acceptation interbancaire la mieux adaptée à votre situation. Vous pouvez opter pour :
- La solution disponible via Internet, c’est-à-dire saisie en ligne, Merc@net, facile et rapide à installer,
- La solution totalement intégrée dans votre Système d'Information.
BNP Paribas dispose d’une équipe dédiée pour l’adhésion des fournisseurs. Nous vous proposons ainsi un accompagnement personnalisé.
Dématérialisation fiscale des factures
Vous pouvez souscrire l’option de dématérialisation fiscale, grâce à laquelle vous recevez des factures électroniquesdont nous assurons l’archivage.
Vous pouvez à tout moment rechercher et consulter vos factures originales via un outil internet dédié. Vous serez par ailleurs en mesure de récupérer l’ensemble de vos données et transactions pour alimenter vos propres outils de suivi.
Ces solutions sont conformes aux directives réglementaires du Code Général des Impôts Art. 289 V (échange de factures avec signature électronique).